Questions au dentiste :
La prévention est la clé du succès!

 

Mes enfants ont-ils besoin d’appareils orthodontiques ?

Mes enfants ont-ils besoin d’appareils orthodontiques ?
Devrais-je attendre jusqu'à ce que mon enfant perde ses dents de lait (dents d'enfant) avant de consulter un orthodontiste? 
Ai-je besoin d'appareils orthodontiques? Est-ce que je peux avoir des traitements orthodontiques à l'âge adulte?

Les enfants devraient tous être évalués par un dentiste généraliste avant d'avoir des traitements orthodontiques, car plusieurs problèmes pourraient coexister avant la pose des appareils. L'hygiène, la motivation des jeunes, l'absence de carie, les habitudes doivent toutes être évaluées avant ces types de traitement. Certains enfants peuvent même profiter d'un traitement orthodontique en dentition mixte (période de dentition ayant les dents d'enfant et adulte) pour prévenir une deuxième phase d'appareils orthodontiques fixes (broches) ou même prévenir la chirurgie des mâchoires plus tard dans la vie. Les traitements orthodontiques peuvent être effectués à tout âge pour des raisons esthétiques et fonctionnelles.

Est-il possible de blanchir mes dents?

Est-il possible de blanchir mes dents?

Il y a plusieurs facteurs qui doivent être évalués avant de blanchir les dents. La présence de caries dentaires, la récession de gencive et la maladie parodontale sont quelques facteurs qui doivent être réglés avant le blanchiment des dents. Ces derniers problèmes pourraient engendrer quelques complications telles que l'hypersensibilité ou même la douleur. Il est toujours mieux de s'assurer d'une santé bucco-dentaire optimale avant d'effectuer un blanchiment dentaire.

Devrais-je faire enlever mes dents de sagesse ?

Devrais-je faire enlever mes dents de sagesse ?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont des dents qui apparaissent vers l'âge de 18 ans. Il faut parfois extraire ces dents, car elles peuvent occasionner des caries dentaires, des problèmes de gencive ou des infections aux mâchoires si elles ne sont pas bien positionnées. De plus, certaines malpositions dentaires peuvent occasionner une fracture des mâchoires dans de rares cas de trauma. Nous devons évaluer à l'aide d'une radiographie panoramique le positionnement de ces dents pour décider si elles doivent être extraites. Parfois, nous devons diriger le patient vers un spécialiste pour les extractions. Aussi, il est préférable d'extraire les dents de sagesse avant l'âge de 30 ans, car l'individu guérit mieux en jeune âge.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est un remplacement de la racine d'une dent par une vis en titanium. Cette racine «vissée» sert à reproduire la fonction de la racine extraite pour remplacer la couronne (section de la dent visible, partie fonctionnelle de la dent), ou pour stabiliser un partiel ou dentier.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne est la fusion de la porcelaine à une structure de métaux précieux ou même une porcelaine entière qui protège des dents traumatisées ou cariées. Son rôle est de rétablir la fonction primaire de mastication tout en protégeant la structure dentaire affaiblie.

Pourquoi mes dents sont-elles sensibles au froid?

Pourquoi mes dents sont-elles sensibles au froid?

Les dents peuvent être sensibles au froid si elles sont cariées, dénudées (récessions ou exposition de la racine dentaire) ou si elles possèdent des anomalies d'émail ou même des restaurations défectueuses. Une évaluation approfondie peut permettre de diagnostiquer certains problèmes. Cette évaluation peut prévenir des infections.

À quel âge devrais-je consulter un dentiste pour mes enfants?


À quel âge devrais-je consulter un dentiste pour mes enfants?

Nous recommandons la première visite chez le dentiste vers l'âge de trois ans. Il se peut que certains enfants doivent être évalués avant cet âge puisqu'ils pourraient avoir des conditions orales qui demandent une attention particulière. Il est donc recommandé de consulter si un doute persiste. Aussi, introduire un enfant au milieu dentaire à cet âge contribue à réduire l'anxiété et la peur du dentiste.